URGENCE UKRAINE !

Dernière mise à jour : 4 mai


Dans un souci de centralisation et de coordination des différentes actions en cours concernant les besoins liés à la situation de guerre en Ukraine, les permanents de la Feebf se sont retrouvés pour faire le point et structurer les nombreuses données qui remontent au siège. Voici donc les axes d’engagements que la Feebf recommande (ce document sera remis à jour régulièrement selon les évolutions de la situation):

1. Engagements concrets et/ou financiers : De tous temps, la Feebf a travaillé lors des situations avec l’alliance baptiste mondiale (site de la BWA) et notamment la page, et la Fédération baptiste Européenne (site de l’EBF) et notamment la page. Il en est allé ainsi lors de la crise humanitaire consécutive au tremblement de terre en Haïti. Vous pouvez vous tourner sans crainte vers ces plateformes, notamment pour des dons financiers. L’alliance baptiste Ukrainienne est la plus importante composante protestante du pays forte de 2272 Églises. Quoi de plus normal que les églises baptistes polonaises de l’autre côté de la frontière soient déjà submergées par le flux de réfugiés ! Vos dons serviront ici directement au soutien de ces églises et transiteront par la Feebf. LIEN HELLOASSO DE LA FEEBF. Mais parce que ce conflit meurtrier a lieu aux portes de notre continent, plusieurs souhaitent manifester un engagement plus concret. Voici donc des lieux nationaux d’intervention possibles :

  • L’ABEJ s’est emparé de la question de l’hébergement des réfugiés et s’est mise en lien avec le Secours Protestant .Un courrier a déjà été envoyé aux diaconies baptistes. Vous pouvez toujours vous joindre à ces actions en tant qu’églises locales ou même famille si vous avez les ressources en habitation nécessaires pour cet accueil.

  • La Fédération de l’Entraide Protestante et la Cimade, deux associations de la FPF, sont bien ancrées dans des compétences fortes auprès des réfugiés et migrants et disposent de protocoles d’accompagnement et de suivi des familles arrivantes. Ils sont en train de préparer des fiches pratiques pour aider toutes les associations qui prendraient en charge des familles de réfugiés. Dès que nous les recevrons, nous vous les ferons parvenir !

  • Pour une aide plus concrète et immédiate, pensez à vous organiser en région. C’est le temps de vivre une solidarité entre églises, une mutualisation des forces!

  • Le soutien du Secours Protestant est encore possible. Les actions se déroulent ici sur la frontière de la Roumanie dans une antenne assurée par des chrétiens locaux et accompagnés par l’équipe professionnelle de Laurent Saez.

2. Engagements dans la prière : Là aussi de multiples actions sont en route et vous avez le choix bien entendu de vous greffer à l’une ou l’autre des chaînes de prières qui sont déjà légion. Nous vous signalons néanmoins celles-ci :

  • Plusieurs ressources et chaînes de prière existent de partout, nous vous encourageons tous à y participer d’une manière ou d’une autre.

  • L’EBF organise tous les mercredis à 19 heures des zooms de prière (en anglais) qui, du fait de leur présence au cœur de la réalité de terrain, fourmillent de données concrètes et poignantes sur la situation des chrétiens baptistes d’Ukraine.

Source : https://actus.feebf.com/urgence-ukraine/6216



10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout