Des chrétiens, protestants

Engagés depuis plusieurs dizaines d'années au sein d'églises, de communautés et d’œuvres protestantes en France et à l'étranger

Avec un nouveau projet à Vannes depuis 2016 :

Implanter une église protestante baptiste dans les quartiers et communes au nord de Vannes

Dans un cadre et avec une expérience reconnus : un projet mené avec la Fédération des Églises Évangéliques Baptistes de France

Un projet d'église avec 3 dimensions fortes

 
 

Une ouverture sur la cité : une église impliquée dans son environnement et son territoire

  • Une aide aux familles et personnes en situation de précarité avec l’association familiale et d’entraide PASSERELLES,

  • Une présence auprès des personnes hospitalisées ou résidant en établissement avec l’Aumônerie Protestante des Établissements Sanitaires et Médico-sociaux

Un accueil pour tous : une église qui accueille toute personne qui souhaite découvrir la foi, la Bible, vivre l’Évangile aujourd’hui

  • Célébrations et cultes du dimanche

  • Groupe de maison : partage, prière, étude de la Bible…

  • Rencontres à thème : témoignages, sujets d’actualités…

  • Activités pour les enfants et les ados : club biblique, activités et sorties

 

Des relations avec les autres églises : une église qui entretient des relations fraternelles avec les églises de Vannes et la région avec une participation active :

  • aux rencontres et activités de la Fédération des Églises Évangéliques Baptistes de France : rencontres et collaborations avec les églises locales, pastorales régionales et nationales, congrès national…

  • aux rencontres et activités du comité départemental du CNEF 56 (Conseil National des Évangéliques de France)

  • aux rencontres du pôle régional Bretagne de la Fédération Protestante de France

  • à l’organisation des rencontres et célébrations œcuméniques : Semaine de l’Unité des Chrétiens en janvier, Journée Mondiale de Prières des Femmes en mars, Vendredi Saint à la Chapelle de l’hôpital de Vannes, célébration œcuménique à l’Aube de Pâques, Nuit des Veilleurs avec l’ACAT (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture)

Semaine de prière pour l'unité des chrétiens

Notre identité…

Qui sommes-nous ?

 

Nous sommes...

Chrétiens

Puisant nos racines dans l’héritage transmis depuis 2 000 ans par l’Église….

Protestants

Nous sommes profondément marqués par la Réforme protestante, et attachés aux grands principes tels que la Fédération Protestante de France (FPF) les résume :  À Dieu seul la gloire - La grâce seule - L'essentiel, c'est la foi - La Bible seule comme référence  - Se réformer sans cesse - Le sacerdoce universel : pasteurs et laïcs se partagent la conduite de l'Église. Les pasteurs n'y ont pas de statut à part.

 

Évangéliques

Un mouvement qui remonte aux premiers temps de la Réforme protestante.

Les évangéliques se caractérisent aujourd'hui par les points majeurs suivants :

  • Autorité de la Bible : une lecture confiante de l'Écriture.

  • Message de la croix : il peut être résumé par cette parole du Christ rapportée dans l'Évangile de Jean (chapitre 3, verset 16) : « Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle » .

  • Conversion : « On ne naît pas chrétien, on le devient » disait déjà Tertullien au IIe siècle. Comme pour les premiers chrétiens, nous croyons qu'il faut faire un choix personnel pour devenir chrétien.

Baptistes 

 

Dès le 16ème siècle certains des premiers chrétiens protestants « évangéliques » sont appelés « baptistes »

Quelques traits marquants de la Fédération des Églises Évangéliques Baptistes de France (FEEBF) :

Autonomie de l’église locale

Chaque Église locale est autonome et souveraine dans ses décisions. La dimension fédérative permet la mise en commun de certaines ressources, et de modérer la tendance individualiste que ce mode de direction pourrait favoriser.

Engagement social

L'enracinement de la FEEBF dans le Nord industrialisé du début du 20ème siècle a conduit au développement d'une forte conscience des besoins des plus défavorisés.

Œcuménisme

La FEEBF a rejoint la Fédération Protestante de France dès 1916, faisant ainsi un choix de dialogue avec les autres chrétiens.

Les églises de la FEEBF proposent une diversité d'expressions de la spiritualité

Le baptisme… 400 ans !

Les baptistes ont 400 ans ! C’est en effet en 1609, à Amsterdam, que la première Église de ce type a été fondée. Cette confession chrétienne a bien grandi depuis et constitue aujourd’hui un des plus grands ensembles d’Églises protestantes dans le monde (en 2011, 72 millions de personnes).
Trois séquences vidéo réalisées à l’occasion de ce 400ème anniversaire offrent une présentation des Églises baptistes, de leur histoire, de leur place aujourd’hui dans le monde et des convictions essentielles qui sont les leurs.

https://federation.feebf.com/presentation/les-baptistes

En Bretagne, les baptistes ont implanté les premières églises et œuvres sociales évangéliques à partir du 19ème siècle, avec le travail des missionnaires gallois dans la région de Morlaix notamment. Actuellement, la Bretagne compte 8 églises baptistes.

La Fédération des Églises Évangéliques Baptiste de France est membre de la Fédération Baptiste Européenne (Eupean Baptist Federation - http://www.ebf.org/) et de l’Alliance Baptiste Mondiale (Baptist World Alliance - https://www.bwanet.org/)

Vous pouvez consulter la confession de foi des églises de la FEEBF en cliquant ICI